top of page
FAQ
-
Quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?La pratique des chiropracteurs Spécialistes de l'appareil neuro-musculo-squelettique, les chiropracteurs soignent les troubles de l'appareil locomoteur. Ils prennent en charge le patient dans sa globalité, en travaillant principalement sur la colonne vertébrale et le système nerveux qu'elle protège afin de restaurer un bon état de santé général. Les manipulations des chiropracteurs sont appelées des ajustements Les chiropracteurs et les ostéopathes ont le même champ de compétences, et peuvent être consultés notamment pour des douleurs lombaires (lombalgies), cervicalgies, des contractures musculaires ou des raideurs articulaires. Les différences La différences principale concerne les manipulations cervicales, autorisées sans avis médical seulement chez les chiropracteurs. Les études sont différentes, il y a plusieurs écoles d'ostéopathie contrairement à l'école de chiropraxie, unique en France (2 sites : Paris, Toulouse). L'important est de trouver le thérapeute qui nous convient !
-
Y a-t-il besoin de prescription médicale ?Non. Les chiropracteurs sont des professionnels de santé de premier contact, c’est-à-dire qu’ils sont amenés à établir un diagnostic pour ensuite prendre en charge, ou référer au besoin vers un autre spécialiste.
-
Qu’est ce qu’un ajustement chiropratique ?Un ajustement chiropratique est une pression ou impulsion brève, rapide et spécifique, exercée par le chiropracteur sur une articulation, et qui permet de corriger une lésion biomécanique. L'ajustement permet de rééquilibrer le corps, stimuler le système nerveux et rétablir la fonction.
-
Est-ce qu’il faut avoir une radiographie avant d’être ajusté ?Pas nécessairement. Il se peut que votre chiropracteur ait besoin d’une radiographie pour confirmer son diagnostic. Après un examen approfondi, votre praticien vous indiquera s’il est nécessaire de faire une radiographie.
-
J’ai une hernie discale, est-ce que je peux consulter un chiropracteur pour cela ?Il existe différentes catégories de hernies discales. Dans la grande majorité des cas, les ajustements chiropratiques sont efficaces et conseillés. Néanmoins, il se peut qu’une hernie discale avancée nécessite une opération chirurgicale. Votre chiropracteur en collaboration avec votre médecin traitant peut vous conseiller à ce sujet.
-
Je n'ai pas de douleurs, puis-je quand même consulter un chiropracteur ?Une petite révision chez le chiropracteur est toujours bénéfique. Elle permet un fonctionnement optimal du système nerveux, d'éviter ainsi l'apparition de douleurs globales, et de rester en bonne santé. Comme le bilan régulier chez le dentiste pour une bonne santé bucco-dentaire...pensez chiro pour votre dos !
-
Quelles sont les conditions d'exercice du métier de chiropracteur ?Les titulaires du diplôme de chiropracteur sont des professionnels de la santé, inscrits auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) et possédant un n°ADELI. Les chiropracteurs travaillent majoritairement dans des cabinets libéraux, ou au sein de centres pluridisciplinaires.
-
Pourquoi la chiropraxie est-elle si peu connue en France ?La chiropraxie est née aux USA au 19ème siècle mais les précurseurs ne l’ont importée en France que dans les années 1950. Aujourd’hui, il n’y a que 1 500 chiropracteurs en France (pour 27 000 ostéopathes, 86 000 kinésithérapeutes et 58 000 médecins généralistes), ce qui explique qu’elle ne soit pas encore très connue. De plus, il n’existe qu’une seule école de chiropraxie en France (sites de Paris et site de Toulouse), avec environ 150/200 nouveaux diplômés par an.
-
Est-ce que la chiropraxie est reconnue en France aujourd'hui ?La chiropraxie est reconnue en France depuis 2002 et réglementée depuis 2011. Les chiropracteurs sont inscrits à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le diplôme de chiropracteur est reconnu par le ministère de la Santé. La HAS (haute Autorité de Santé) a validé des fiches mémos d’exercice du métier, créées avec des chiropracteurs.
-
Les traitements chiropratiques sont-ils remboursés ?Plus de 400 mutuelles prennent en charge les séances de chiropraxie, de manière variable selon la mutuelle et le contrat. Les soins de chiropraxie ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
bottom of page